Course Code: JN22.1F
Term: Self paced
Open for Enrollment
Self-paced
Self paced
Description
En cas de difficultés pour vous inscrire à ce cours, veuillez contacter journalismnow@thomsonfoundation.org
Description
Cette formation a été créée avec le soutien de First Draft, l’une des principales voix dans la lutte contre la désinformation, et constitue une introduction à leur formation plus approfondie sur le sujet.
APERÇU DE LA FORMATION
Le Covid-19 est non seulement devenu une pandémie, mais il a également entraîné, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une « infodémie » entrainant une circulation excessive d’informations erronées. Cette formation est conçue pour vous aider, en tant que journalistes, à passer au crible cette « surcharge » d’informations afin de transmettre des informations crédibles et vérifiées pour vos téléspectateurs et lecteurs à un moment où ils ont besoin d’informations précises. Elle vous aidera à comprendre les types de désinformation que vous pourriez trouver sur les réseaux sociaux et en ligne. Vous découvrirez des techniques et des outils qui vous aideront à identifier les fausses informations et à avoir la confiance nécessaire pour publier des comptes vérifiés. Il contient de nombreuses ressources supplémentaires, si vous souhaitez approfondir la vérification.
VOUS APRENDREZ ...
● à comprendre les différents types de désordres de l’information et les motivations de leurs auteurs
● à identifier les informations fausses et trompeuses sur les réseaux sociaux
● à identifier, traiter et démystifier la désinformation en toute sécurité
● à analyser de manière critique les informations et les empreintes numériques provenant de diverses sources
● à vérifier les informations et les images en utilisant une série d’outils à code source libre
Rencontrez vos instructeurs
SUE LLEWELLYN, votre instructrice, a plus de 30 ans d’expérience en tant que journaliste, spécialiste des réseaux sociaux et formatrice. Depuis qu’elle a quitté la BBC où elle était journaliste et reporter, elle a formé plus de 6 000 journalistes et autres professionnels de l’information et de la communication.
Sue est entourée par des experts en vérification de First Draft.
CLAIRE WARDLE - Co-fondatrice et directrice, First Draft, New York
PAUL DOYLE - Responsable de l’éducation et de la communication, First Draft, Londres.
LAURA GARCIA - Responsable de la formation et du soutien, Londres
SHAYDANAY URBANI - Responsable des partenariats et des programmes, New York
PROGRAMME DE LA FORMATION
La section 1 donne un aperçu de la formation.
La section 2 décrit l’ampleur de l’infodémie autour du Covid-19, explique pourquoi il est important de lutter contre la désinformation et met en évidence les types de désordres de l’information les plus courants partagés en ligne
La section 3 définit le problème des désordres de l’information et expose les caractéristiques de la mésinformation que vous devez connaître
La section 4 explique comment les gens s’informent en ligne, et comment s’assurer qu’ils trouvent des informations exactes auprès de sources officielles vérifiées
La section 5 vous fournit des conseils, des outils et des techniques permettant de vérifier les informations en ligne
La section 6 vous aide à affiner vos titres et à choisir les images avec soin, tout en vous donnant des conseils pour signaler et corriger les informations erronées de manière responsable
La section 7 vous indique comment assurer votre propre sécurité ainsi que celle de vos collègues, et où obtenir de l’aide en cas de traumatisme ou de stress émotionnel.
La section 8 contient une liste de sources officielles et de ressources en matière de vérification factuelle qui vous aidera à vous orienter au milieu de toute cette agitation et ces informations superflues.
TEMPS REQUIS
Vous pouvez achever cette formation en 4 heures sur plusieurs sessions.
Check your email inbox and click on the email verification link we just sent you.
If it doesn’t reach your inbox in a few moments, it might be in your spam folder. Don’t forget to add our email address to your contacts if it did end up in spam! That’ll make sure it doesn’t happen again.
As soon as you’ve verified your email, you’ll be able to continue.
Couvrir le COVID-19: Vérification
Free